La valse des faux culs...

otre commentaire...

Laissez moi vous narrer par le menu détail , l odyssée d un qui vient de passer 6 mois en Asie dans un des pays les plus pauvres du continent ( Laos ) , revenu depuis peu et maintenant confiné ...Confiné quand tout le monde l est , passe encore mais quand on l est et qu on voit par sa fenêtre les gens circuler à vélo , qu on habite en face d un parc où on voit les enfants s ébattre , leurs parents pique niquer , jouer au basket , se promener , jogger etc..., c est un peu plus frustrant d être tenu a l écart d un été PRESQUE normal !
Mais covid oblige , on se fait une raison et on patiente en épluchant les gazettes et en s étonnant de la popularité écrasante d un Francols Legault , loin d avoir brillé pourtant lors de cette crise mais étalant plutot ses talents de demago populiste ...un mini Trump (Trumpinet ?) bien parti pour gouverner le Quebec pour au moins la prochaine decennie ...Mais qu ont ils donc ces braves gens à avaler tout cru , le baratin d un multi millionnaire qui se fout comme de sa première chemise de Mr tout le monde ?
Revenons au Laos où j aurais vécu mon confinement dans un village de 300 âmes et oû une infection potentielle signait votre arrêt de mort , le pays étant depourvu de tests , de traitements et où la propagande communiste pro chinoise ( dans certains coins , relayée par des hauts parleurs et ce dès 6h du matin ) désignait le falang ( etranger )comme porteur du virus et enjoignait la population locale à eviter tout contact avec eux ....Voir des enfants s enfuir dès qu ils vous apercevaient au loin , subir les regards et mines mefiants parfois agressifs des autochtones n aura pas été , dans un premier temps , toujours facile a vivre ....L amitie entre les peuples en aura encore pris un sacre coup sur le museau !
Mais la n est pas mon propos ....Je voulais plutôt vous parler des consulats canadiens et plus particulierement de celui du Laos ..... Hébergé par l ambassade autralienne à Ventiane , nos dignes représentants du gouvernement Trudeau auront été des polichinelles de service , inefficaces , discourtois et comme d habitude , en queue de peloton de la diplomatie mondiale . Deux courts exemples pour illuster mon propos...( à suivre ...)
t1Sptofnsnorced h
  · 
Partagé avec Public
Public
Tout d abord , quand le gouvernement allemand rapatriait ses ressortissants par des vols directs au coût minime de 120 $ , que celui de la France faisait de même ( les premiers vols 400$ , les derniers à 200$ ) que faisait donc la terre de nos aieux comme ils disent ? Ils proposaient que vous vous hatiez d embarquer sur un vol Ventiane (Laos)- Séoul (Corée du Sud)- San Francisco (USA) pour la modique somme de 2000$ et ensuite ,ils vous enjoignaient de vous trouver un vol San Francisco-New York puis eventuellement un New York-Montréal , à vos frais bien entendu ,ce qui finalement , après avoir perdu votre billet initial de retour , vous faisait débourser une somme avoisinant les 5000$ ....
Donc de passer par 5 aéroports ( bonjour le risque d infection ) et de débourser une somme que bien des jeunes ne possédaient evidemment pas ... Minute , papillon , ils offraient de vous aider financièrement mais a condition que vous prouviez que vous n aviez pas été capables d emprunter cette somme auprès de vos proches ou d une institution bancaire ou autre ! Le tout remboursable dans les 6 mois suivant votre retour ...Édifiant ....
Mais nos dignes représentants , jamais à court d idées et toujours désireux d aider leurs compatriotes en péril ont trouvé mieux par la suite : Ventiane-Séoul-Vancouver-Toronto ou Montréal ....et puis épuisés sans doute par l effort fourni , ils sont retourner faire une sieste bien méritée ou pour se relaxer une partie de golf ....Saluons une diplomatie créative qui aurait peut être pû , contacter les ambassades précitées pour tenter de négocier l octroi de places sur des avions pas toujours pleins et se dirigeant vers l Europe , chemin plus naturel pour des ressortissants vivant sur la côte est ...à suivre...
10 min
  · 
Partagé avec Public
Public
SUITE ET FIN .... si vous tombez sur ce texte en premier , remontez votre fil pour les deux premières parties ....
Venons en maintenant au comportement individuel de nos employés consulaires ...Après avoir pris connaissance des propositions en matière de rapatriement et me trouvant à Ventiane pour tenter de me rapatrier moi même( la quatrième tentative aura été la bonne ....) , je suis allé trouver les gens du consulat pour d une part leur faire part de mon étonnement et leur demander de me donner un coup de main , advenant une annulation de mes vols Ventiane-Francfort-Montréal , pour un probléme de prescription medicale touchant à sa fin . Une première visite s est soldée par un court entretien avec une receptionniste laotienne qui m a informé que nos consulaxistes ne travaillaient pas et qu ils seraient de retour prochainement . Têtu , j y suis retourné quelques jours plus tard et miracle des miracles , nos héros étaient de retour ...
Après 30 minutes de marche sous le soleil brûlant laotien par une température avoisinant les 40 degrés , je suis enfin parvenu a mon terme et ai enfin pû voir quelqu un qui s est distingué , lui , en me recevant à la reception derrière un vitrage ( ce que je comprends fort bien , on est jamais à l abri d une mauvaise surprise ...) et dont les réponses à mes questions n en étaient pas vraiment ....Interrogé sur l absence de vols pour la côte est , notre homme s est fendu d un long silence sans suite , et quand j ai abordé la question du nombre de rapatriés à la suite de leurs propositions ( j avais lu quelque part le chiffre de 15 ) , il s est empressé de me dire que je n avais pas le chiffre exact ...je suis un chien et je ne lache pas l os si facilement donc je lui ai demandé son chiffre et c est avec un air quelque peu penaud qu il me la livré : 22 ressortissants canadiens auront été rapatriés par les soins diligents des autorites canadiennes ....Saluons comme il se doit cette performance remarquable qui fera sans doute , l objet d un film , relatant les risques insensés qu ont encourus nos représentants pour aider des citoyens en péril ....J écoutais tout cela en commencant même à me demander s il se foutait de ma gueule et dégoulinant de sueur et vacillant , sans même qu a aucun question , il ne m est éte propose un verre d eau et une chaise , j ai préferé couper court puisque même la question des médicaments était tombée dans les oubliettes ....
Alors , voila toute l histoire , telle que je l ai vécue et je vous demanderais de bien vouloir la partager avec vos amis sur facebook ( je n ai moi même que 12 amis car non familier avec les reseaux sociaux ) non pour moi même puisque je suis sain et sauf (du moins aux dernières nouvelles ) mais pour ceux qui sont restés la bas et qui se demandent encore comment ils vont pouvoir rentrer ...les vols actuellement dans la region sont suspendus pour tout le mois de juillet et on parle en fait d une reprise progressive pour le mois de septembre ....des initiatives individuelles voient le jour et il est important de les soutenir advenant le spectre d une seconde vague ....Merci de votre attention and TAKE CARE .....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frappe chirurgicale

Garde-fou

Dissidence